NEWSLETTER AVRIL 2024

23 avril 2024

Nos clients, leurs avions…
Il construit un MCR-4S avec son fils !

Mihai Silvestru est un de nos clients. Passionné d’aviation, il a longtemps dédié sa vie à sa carrière d’architecte et à sa famille avant de passer son brevet de pilote privé. Aujourd’hui, il totalise 500 heures de vol sur avion, ULM et planeur. Il a piloté beaucoup de machines différentes, telles que des WT9 Dynamic, des Cessna, ou encore des Zlin. Basé sur l’aérodrome de Deva, en Roumanie, il vole actuellement sur un MD3 Rider, un appareil qu’il apprécie mais qui, selon lui, présente un “gros défaut” : il n’est que biplace et Mihai rêverait de voyager en famille, avec sa femme et son fils.

Un projet entre père et fils
Quelques années auparavant, en Italie, Mihai Silvestru avait eu l’occasion de voler sur un MCR-4S. Cela avait été un vrai coup de cœur pour lui, et il s’était juré qu’un jour il en achèterai un. En 2022, il franchit le pas et commande un kit qui lui sera livré dans l’année. La construction débute fin 2022, et il décide de le monter seul, sans l’aide de personne. Enfin, presque… Car, en réalité, quelqu’un l’aidera dès le départ : son fils de 8 ans, Iancu.

“Ce qui était un projet d’aviation s’est rapidement transformé en programme éducatif entre un père et un fils. Je ne sais plus si c’est lui qui m’aide à construire l’avion, ou moi qui l’aide à grandir…”

Ainsi, depuis presque deux ans, le petit garçon assiste son père en permanence, toujours prêt à exécuter une tâche, à mettre un coup de peinture ici, à coller ou à visser quelque chose là. Une belle leçon d’éducation puisque, impliquer un enfant si jeune dans un tel projet, c’est lui enseigner le sens de l’engagement, de la responsabilité et de la prise de décision. Des valeurs saines qui, de plus, se conjuguent avec la transmission d’une passion pour l’aéronautique.

Construire un MCR-4S… en pleine nature !
Oui, Mihai et le petit Iancu construisent leur MCR-4S au milieu de la nature. Littéralement. Plus précisément à côté de la résidence secondaire familiale, située à la lisière d’une forêt, non loin d’un petit village isolé nommé Lelese.

C’est là qu’un container de 9 mètres a été installé pour abriter et assembler le kit de l’appareil. Mais, construire un MCR dans un espace aussi exigu n’est vraiment pas une chose simple. D’après Mihai, c’est un peu comme en pilotage : il faut anticiper, “être devant”.

“Lorsqu’on construit un avion dans un espace aussi restreint, tout doit être anticipé. Chaque mouvement, chaque outil, bref, chaque opération doit être minutieusement préparée. Si on ne fait pas ça, on est immédiatement pénalisé.”

En plus du manque d’espace, le fait de construire un MCR-4S dans un coin si reculé de la Roumanie présente une autre contrainte : le magasin de bricolage le plus proche est à 3 heures de route ! De ce fait, dès qu’il manque un outil, une mèche de perceuse, ou même une simple vis, les choses deviennent compliquées et chronophages. Quant aux livreurs de FedEx ou TNT, trouver “l’adresse” du container de Mihai est un périple pour eux, et certaines commandes mettent une éternité à arriver…

L’avion que construisent Mihai et son fils est un véritable MCR-4S Evolution. Immatriculé F-PLLS (en référence au village de Lelese), il sera motorisé par un Rotax 915iS turbocompressé de 141 cv. En outre, Mihai a choisi de l’équiper avec les réservoirs longue-portée de 200 litres, et nos nouveaux sièges en carbone dont il a légèrement modifié le rembourrage au niveau des points de contact du dos.

Puisqu’il compte beaucoup voyager avec sa famille (il parle de “tour du monde”), la sécurité sera optimale : parachute de cellule et système de volets conçu par SE Aviation Aircraft. Enfin, l’avionique du F-PLLS n’a pas, non plus, été délaissée : son propriétaire a choisi ce qu’il se fait de mieux dans la gamme Garmin, G3X Touch, pilote automatique 2 axes, etc.

Bientôt en vol…
Moins de 2 ans après la réception du kit, la construction de leur MCR-4S touche à sa fin. Pour Mihai, il était important de se fixer une date limite car, habitué à toujours devoir respecter des délais dans son métier d’architecte, il s’est astreint à la même rigueur dans la construction de son avion. Ainsi, il annonce que le F-PLLS sortira de sa forêt pour réaliser son premier vol au début de l’été.

Après quelques vols d’essai et une cinquantaine d’heures de vol en solo, j’embarquerai ma famille pour commencer notre “voyage autour du monde”, conclut-il. On notera enfin que si l’avion restera d’un blanc immaculé, un détail apparaîtra néanmoins sur son fuselage : un petit trèfle à quatre feuille qui portera bonheur à la famille, durant leurs longs vols…

Quelle belle histoire que celle de Mihai et du petit Iancu ! Une histoire d’éducation et de complicité entre un père et un fils, vu à travers le prisme de la passion pour l’aviation. N’est-ce pas ainsi que naissent les vocations ?
En tout cas, chez SE Aviation Aircraft, nous avons hâte de voir voler l’avion que ces deux-là terminent de construire… et de découvrir les photographies de leur “tour du monde”.

Bon voyage, M. Silvestru, à vous et à votre famille. Et encore bravo au petit Iancu pour le travail accompli !

 

 

Quand Mihai parle de son (futur) MCR-4S…

En étudiant le marché, j’ai réalisé que le 4S était la meilleure solution pour répondre à mes besoins et à ceux de ma famille : quatre places, longue distance, vitesse, sécurité, performance. De plus, son prix était raisonnable par rapport à ce qu’on trouve sur le marché.
Concernant SE Aviation Aircraft, que dire ? Je ne vous vois pas comme une entreprise. Je vous considère comme des amis…

 

 

QUOI DE NEUF CHEZ SE AVIATION AIRCRAFT?

 

Préparation AERO 2024 & livraison du MCR-4S n°182

Ces dernières semaines, ce fut l’effervescence chez SE Aviation Aircraft. Car, en plus de nos tâches habituelles, nous avons été occupés par la préparation d’AERO 2024 de Friedrichshafen. Rappelons que le salon ouvre ses portes cette semaine, et que vous pourrez retrouver notre stand à l’emplacement B3-406.

 

 

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir de livrer le MCR-4S n°182 à son propriétaire. Ce MCR-4S Evolution est parmi les plus évolués de la gamme. En effet, en plus d’une avionique de dernière génération, de sa nouvelle console centrale, de ports USB à bord, de nouveaux sièges carbone, nouveau système de volets, etc., les sangles de son parachute de cellule sont cachées dans le fuselage.

Cela n’a l’air de rien, mais grâce à cette évolution l’appareil a une ligne plus fluide, plus aérodynamique. Précisons que cette modification est désormais la norme, sur tous les kits de MCR-4S Evolution.

La presse parle de nous…

Dans un article publié le 9 avril, le site d’informations aéronautiques Aerobuzz.fr a levé le voile sur les derniers essais que nous avons réalisé dans le cadre du programme DRIADE, notre futur Drone de Reconnaissance et d’Intervention pour la Défense et l’Environnement.

En effet, une étape supplémentaire a été franchie avec un MCR-4S et un MCR ULC qui, dans un premier temps, étaient pilotés : L’ULC était équipé d’extincteurs largables et le MCR-4S doté d’une caméra thermique. Ensemble, ils ont réussi à détecter un départ de feu de la taille d’un petit barbecue, et à intervenir pour l’éteindre. Une avancée majeure dans le programme DRIADE, et un succès très encourageant pour nos équipes. Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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